Nous soutenir
Matériel |
Écrit par Elément Terre |
Samedi, 23 Mai 2009 18:53 |
LE VELO La base de notre matériel est bien sûr notre tandem.
Le descriptif détaillé se trouve ici.
LES ACCESSOIRES VELO La remorque Caractéristiques : Les sacoches Caractéristiques et retours d'expérience:
MATERIEL DE BIVOUAC, PHOTO ET DIVERS Nous avons choisi une tente Hellsport Fjellheimen 2 Camp (2.4kg, 16x42cm) qui nous permet de rentrer l'intégralité de notre matériel sous le auvent (hors tandem bien sûr !). Concernant les duvets, il s'agit de Valandré Swing 500 (930g, 6,5l, jumelables), très bon compromis vue la variabilité des climats qui nous attendent. Le matériel photo est composé d'un compact Panasonic Lumix FT1. Il est étanche et résistant aux chocs et nous permet de réaliser des vidéos de bonne qualité. Nous emmenons également un lourd réflex Canon EOS 5d - 24/105mm + Flash Speedlight EX270. Pour la navigation, nous avons choisi un GPS Garmin Oregon 450, avec fond de carte mondial (peu détaillé) et fixation vélo. Pour l'exploitation des données GPS et des photos, nous emmenons également un Mini-PC Asus EeePC 1005-M. Pour recharger les diverses batteries, nous aurons le choix entre un panneau solaire pliable Brunton Solaris 12W (technologie amorphe qui fonctionne par temps couvert) et une batterie portable MiniGorilla. Un adapateur Unipal de Hahnel nous permet de limiter le nombre de chargeurs différents (charge les batteries AA, AAA, le mini-PC et les accus des appareils photos).
TUNNING Parce que notre tandem n'est pas tout à fait adapté au voyage au long cours que nous allons lui imposer, voilà un résumé des améliorations que nous allons lui apporter (destiné aux curieux et aux cyclos mordus...).
Cadre Un cadre en alu est très léger. Il a cependant pour inconvénient d'être beaucoup plus compliqué à réparer qu'un cadre acier en cas de problème. Il nous appartient donc d'en prendre grand soin. Pour cela, nous avons rajouté des morceaux de chambres à air sous les barres de manières à limiter les impacts des gravillons.
Fourche Nous avons remplacé la fourche alu par une fourche CrMo (rigide), plus solide mais surtout dotée de tasseaux pour V-Brake en plus des pas de vis pour freins à Disques IS (disponible chez Sabma).
Freinage Même chargés et dans de fortes pentes, la puissance de freinage développée par les deux disques ø200mm reste suffisante. La descente du col du Galibier était un bon test pour cela...Cependant, nous avons quand même rajouté un étrier V-brake sur la roue avant (Shimano M590). Celà permet d'une part de laisser les disques refroidir dans les très longues descentes, et, d'autre part, de réparer plus facilement quelque soit le lieu (les pièces de rechanges sont plus faciles à trouver). Nous n'avons pas équipé la roue arrière d'un frein V-brake pour deux raisons : il n'y a pas de tasseaux (plus compliqué à rajouter à l'arrière) et surtout un V-brake finit à terme par fragiliser la jante (déjà fortement sollicitée sur un tandem affublé d'une remorque et de sacoches).
Cales Nous sommes passés en pédales mixtes (une face classique et une face avec cales SPD) pour le rendement et la polyvalence (Shimano M324). Transmission Le Lapierre X2 race fit est par défaut équipé de plateaux 26-36-48 et d'une cassette 11-32. Nous sommes passés en 11-34 pour avaler les forts pourcentages. Ce n'est pas du luxe...
Le Lapierre X2 race fit n'est par défaut pas conçu pour les cyclos-touristes : aucun pas de vis n'a été prévu pour la fixation basse d'un porte-bagage. Seuls les deux oeillets sous la selle ont été prévus. Une première solution consiste à utiliser des colliers de plomberie. Sinon, Tubus propose un système de fixation très performant (disponible chez Cyclocampeur) qui fonctionne avec la plupart des marques (Topeak Super Tourist Disc dans notre cas).
Roues Nous allons changer les jantes (passage en Mavic V-Brake à l'avant et DT Swiss disc à l'arrière). Nous allons également changer les moyeux, très sollicités sur le tandem, pour passer en DT-Swiss 540 tandem). Concernant les pneumatiques, le Schwalbe Kojak, monté par défaut est étonnament très performant même sur route humide. Nous allons cependant opter pour la gamme Marathon, plus adaptée aux terrains mixtes (routes et pistes).
Ainsi que : - Ajout d'une tige de selle suspendue à l'arrière (Suntour) |