forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Tribulations chinoises
Tribulations chinoises
Écrit par Elément-Terre   
Mardi, 17 Août 2010 05:00


Quand deux cultures se rencontrent...

Un voyage en Chine est une succession de chocs culturels. Même après trois mois passés ici, difficile de s'habituer à tout ! Morceaux choisis de cette Chine que nous avons traversée, en toute subjectivité... 

Les Chinois
 - Il est génétiquement reconnu que les Asiatiques ne disposent pas de bonnes prédispositions quant à la tolérance à l'alcool. Il est évident que nous disposons de bien moins bonnes prédispositions quant à la tolérance au bruit. Génétique, ou habitude ?
Le loisir préféré des Chinois est d'ailleurs le karaoké. Il se pratique souvent dans les hôtels, dont l'isolation phonique est particulièrement inefficace. Nous avons ainsi souvent eu la chance de découvrir quelques splendides voix, et beaucoup de vilaines, jusqu'à très tard dans la nuit !

- Quand quelqu'un nous parle en Chinois, nous avons pris l'habitude de répondre "Wo bou tong" (je ne comprends pas, seule expression complète que nous maîtrisons dans cette langue). La personne répète alors "Ni bou tong" (tu ne comprends pas) et s'empresse d'aller chercher un papier et un stylo pour nous écrire ce qu''il veut nous dire... en idéogrammes !! Nous répétons donc "Wo bou tong". Il s'applique alors à nous le réécrire en prenant soin d'écrire le mieux possible !! La litanie des "Wo bou tong - Ni bou tong" peut ainsi durer longtemps et se termine malheureusement souvent par notre départ, ponctué par un "Tramen bou tong" (ils ne comprennent pas) lancé dans un éclat de rire général !

- En Chine, cracher par terre en vous regardant dans les yeux n'est pas forcément une marque de mépris, mais plutôt de bien-être.

- Un Chinois peut s'endormir partout, malgré les ambiances sonores continuellement ahurissantes. Nos préférés : les vendeurs dans les magasins, avachis sur la caisse enregistreuse, les nettoyeurs de rue, appuyés sur leurs balais, et bien sûr les policiers en uniforme, la tête dans le volant de leur voiture ! Pour approfondir le sujet : www.sleepingchinese.com

- On dit des Français qu'ils sont les plus romantiques au monde. C'est faux !! Ce sont les Chinois ! Quel Français accepterait de porter le sac à main de sa femme et écouterait des chansons d'amour à longueur de journée ?!?

- L'intimité est une notion inconnue en Chine. Même une chambre d'hôtel est une sorte d'endroit public ou il n'est pas rare de voir débarquer quelqu'un. Il semble que le cocon d'espace libre dont nous avons souvent besoin autour de nous pour nous sentir bien soit un luxe hors de portée en Chine...
 


La nourriture / au restaurant
- En Chine, même les Chinois ne boivent l'eau du robinet qu'après qu'elle ait été bouillie. Ils ne boivent d'ailleurs l'eau que quasi exclusivement chaude.  

- En Chine, faire du bruit en mangeant est une manière de dire que la nourriture est bonne. Et autant dire qu'elle est souvent délicieuse !!

- La nourriture chinoise est capable du meilleur comme du pire ! Alors qu'en règle générale elle est délicieuse dans les restaurants, il est difficile de trouver des choses intéressantes dans les épiceries, surtout lorsque l'on cherche de quoi se préparer un pique-nique. Les Chinois sont les rois du "sous-vide". Tout y passe, les oeufs déjà cuits, de toutes les tailles, les viandes, y compris ces chers pieds de poulet qui nous répugnent toujours autant !


Autant dire que ce jour-là, on s'est régalé !


- Au restaurant, pas la peine de commander deux plats, même après une journée de vélo, les portions sont énormes. Il est pourtant de coutume que chaque convive commande un plat, qui est placé au centre de la table, parfois pivotante, et partagé avec tout le monde, ce qui peut être relativement impressionnant lorsque les tablées sont importantes...
Une fois les plats sur la table, plus personne ne parle, plongé le nez dans son bol de riz. Les discours peuvent reprendre lorsque les assiettes sont vides, ce qui arrive très vite ! Jamais nous n'aurions pensé qu'il était possible de manger aussi vite, surtout avec des baguettes !

- Au restaurant, inutile de demander un cendrier, les mégots peuvent être laissés à même le sol, tout comme les crachats, les arêtes de poissons et les os de poulet !


 


Divers
- En Chine, il est difficile de savoir à qui il vaut mieux se fier sur les routes : aux kilométrages donnés par les cartes routières ou à ceux indiqués sur les panneaux de signalisation. Il peut parfois y avoir plus de 20 km de différence. Pas grave !?! Non ! Mais un peu dur pour le moral des cyclotouristes en fin de journée !

- Saviez-vous qu'un champ pouvait accueillir à la fois des rangs de maïs et des plantations de kiwis ? Facile : le maïs en bas, les kiwis en haut. Optimisation de l'espace, il suffisait d'y penser ! On se demande quand même comment se fait la moisson...  
Il nous a d'ailleurs été parfois difficile de camper, parce que, physiquement, on ne trouvait pas assez de place pour planter notre tente ! Le moindre mètre carré de sol est rentabilisé, sous les vergers, sur les bas-côtés des routes...
  
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.