forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Censuré ?
Écrit par Elément-Terre   
Jeudi, 19 Août 2010 00:00


La Chine, modèle d'ouverture ?

En Occident, la Chine souffre d'une très mauvaise image quant à sa main mise sur l'information et au baffouement des droits de l'homme. Mais qu'en est-il de l'intérieur ?

 

Accès à l'information : internet et télé

L'accès à Internet est largement "démocratisé" en Chine. Même des villages de petite taille disposent d'un "wangba" (café internet), lieu de rendez-vous de la jeunesse chinoise pour des parties de jeux en réseau endiablées et enfumées ! La vitesse de connection y est en général assez rapide. Certains wangba demandent une pièce d'identité (passeport), certains nous ont refusés car étant étrangers, certains vont même jusqu'à prendre une photo d'identité avant de donner accès aux ordinateurs. 

Tous les sites web comportant le mot blog ou utilisant un format de type forum sont inaccessibles depuis la Chine ("page introuvable"...).  Certainement parce qu'ils représentent le moyen le plus simple pour n'importe qui de donner son opinion sur la toile... Notre site n'étant pas de ceux-ci, il n'a jamais été soumis à la censure.
Nous avons également pu avoir un accès constant aux mails ou aux médias d'information français. Il faut cependant savoir que la censure fluctue au cours de l'année et se durcit notamment à l'approche des fêtes nationales.

Intrigués par cette censure, nous nous sommes livrés à un petit test : si vous tapez "Tian'Anmen" dans un moteur de recherches, vous aurez accès à la page anglaise de Wikipédia décrivant la place Tien'Anmen (http://en.wikipedia.org/wiki/Tiananmen_Square). Cependant, si vous cliquez sur le lien renvoyant vers les protestations de 1989 (http://en.wikipedia.org/wiki/Tiananmen_Square_protests_of_1989), le site devient soudainement inaccessible... Nous avons été un peu déçus de ne pas entendre les sirènes de police dans les 5 minutes suivant notre recherche ou de voir l'ordinateur s'autodétruire !

Côté télévisuel, l'offre d'actualités est vaste, plusieurs chaines nationales sont dédiées aux informations. Pour nous, impossible de les suivre ! Une chaine d'état exclusivement en langue anglaise est cependant spécialement faite pour les expatriés vivant en Chine. Le discours proposé est assez orienté, la Chine étant bien sûr presentée comme le plus beau et le plus accueillant des pays du monde ! Nous avons ainsi pu suivre dans le moindre détail la manière héroïque dont les services de secours viennent en aide aux populations touchées par les récentes inondations et glissements de terrain, mais pas un mot sur les causes ou les mesures qui seront prises... Au moins, CCTV9 a le mérite de permettre aux éetrangers de passage de se tenir au courant de l'actualité internationale !

Contrôles et sentiment général

Vue de l'intérieur, la Chine ne nous est absolument pas apparue comme un état hyper-répressif. Seules les zones frontalières de la province autonome du Tibet ont montré une très forte présence policière. Nous ne sommes cependant rentrés dans aucune des provinces sensibles (Xinjiang, Tibet, etc). En 3 mois en Chine, nous aurons été controlés 4 fois.

Chose étrange, seules certaines villes sont "habilitées" à recevoir des étrangers, comme si les touristes ne devaient pas voir certaines choses (la raison officielle invoquée est la sécurité des touristes...). Il a donc été parfois difficile de trouver un hôtel qui accepte de nous ouvrir ses portes pour la nuit. Cela nous a permis de faire nos premières rencontres avec la police locale pour un contrôle de visas, à la bonne franquette, sur les lits de notre chambre, ou de devoir changer d'hôtel, alors que nous avions déjà déballé toutes nos affaires.


La, au moins, c'est clair !

La plupart des policiers en Chine se rapprochent plus du gendarme à Saint-Tropez que des colosses russes intransigeants que nous avions pu croiser auparavant. Ils promènent souvent femmes et enfants dans leurs véhicules de fonction, en fumant cigarette sur cigarette, quand ils ne sont pas en train de dévorer des nouilles chinoises ou de dormir profondément, la chemise remontée au-dessus de leur ventre rebondi pour se rafraichir... Leur crédibilité est donc très limitée et très loin de l'image que nous nous faisions d'eux avant notre entrée en Chine, surtout lorsque l'on sait que la Chine est le premier pays au monde en nombre d'exécutions de condamnés à mort...


Heureusement, la police veille !

 

 

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.