forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Yunnan : Un petit (dé)tour et puis s'en va
Yunnan : Un petit (dé)tour et puis s'en va
Écrit par Elément-Terre   
Mardi, 17 Août 2010 00:00


Un dernier pied de nez pour la route !

 

Après notre passage sur les hauts plateaux tibétains, la reprise de la route a été un peu laborieuse : les jambes étaient bien là mais l'esprit était resté là-haut, dans la quiétude des grands espaces vierges. Heureusement la diversité des paysages du Yunnan et les si nombreuses ethnies qui le composent nous ont aidés à avancer et à oublier les routes en travaux, les bouchons interminables, l'air saturé d'hydrocarbures et les chauffeurs de bus agressifs.


Les joies d'un bouchon à la chinoise !

Les aléas de la conduite chinoise...



Ainsi, 3 jours après avoir quitté les troupeaux de yaks, nous avons rencontré nos premiers singes ! Au fil des kilomètres,  nous voyons des visages et des attitudes totalement différents ! Dans un village, toutes les femmes sont grandes et portent la casquette Mao vissée sur la tête, dans le suivant, les gens sont petits, les habits sont brodés et les foulards dans les cheveux sont roses, juste après, les cheveux sont tressés de bleu et les peaux plus tannées. Il faut dire que le Yunnan compte à lui seul 22 des 56 minorités ethniques du pays ! Impossible pour nous de les reconnaitre toutes !


Après une semaine de repos et d'attente de notre visa vietnamien à Kunming, la capitale provinciale du Yunnan, nous avons pris la route vers le Sud, en direction des majestueuses rizières en terrasses du Yuanyang. Combien de centaines d'années a-t-il fallu aux Hani pour domestiquer de la sorte les flancs de montagnes qui entourent le Fleuve Rouge ? Les rizières cotoient les bananiers et les bambous géants, les buffles pataugent lassivement dans les mares de boue, les moustiques et autres insectes se délectent de la moiteur et de la chaleur ambiante, les cyclos-touristes suent dans les reliefs escarpés...





Et puis, le temps passant vite, il nous a fallu prendre la direction de la frontière vietnamienne. Notre impératif : passer la douane au plus tard le 16 août au soir, sans quoi notre visa chinois ne sera plus valable et une amende corsée nous attendra au poste frontière...
Nous sommes le 14 août après-midi, nous sommes à 160 km de la frontière. Tout semble réuni pour que tout se passe bien, surtout que la route suit le Fleuve Rouge, à 300 m d'altitude et que le denivelé sera facile ! Nous demandons l'avis de plusieurs personnes sur notre itinéraire, qui se contredisent magnifiquement. Optimistes, nous décidons de croire ceux qui nous confirment que notre trajet devrait se faire sans encombres et difficultés majeures, surtout qu'ils s'agit des gens de l'Office du Tourisme local...
Mais c'était sans compter sur le réseau routier merveilleux de la Chine ! Celui-ci est en perpétuelle évolution, remanié pour satisfaire l'importante croissance du pays. La première route que nous empruntons du côté Nord de la vallée s'avère donc fermée pour rénovation au bout de 10 kms, sans indications préalables... Deux possibilités s'offrent à nous : prendre une route qui contourne la vallée, avec en prime au moins 1'500 m de denivelé positif, ou traverser le Fleuve Rouge et tenter notre chance sur l'autre rive, où, d'après les gens rencontrés, nous pourrons passer. Nous choisissons bien évidemment la seconde solution ! Le tandem est embarqué sur une barge de fortune, au milieu des eaux turbides du fleuve.


Premier trajet en bateau !


Traversée sans encombres et découverte de la route Sud : une piste qui serpente au milieu des bananiers. Elle nous emmène jusqu'à un petit village où nous passons la nuit. Le lendemain matin, nous demandons confirmation quant à notre route. Nous comprenons qu'il y a un problème mais difficile de savoir lequel, malgré la chance inespérée d'être tombés sur une charmante demoiselle parlant un peu anglais. 
Nous nous engageons donc la fleur au fusil, motivés pour que nos 2 derniers jours en Chine soient agréables ! Après 5 kms, la route s'éloigne de la rivière et nous voila engagés dans une montée infernale, sans avoir aucune idée des kilomètres et de l'altitude que nous aurons à avaler... Nous comprenons finalement que cette route est le pendant de celle du Nord que nous aurions pu prendre et qu'elle nous emmène vraisemblablement autour de 2 000 m d'altitude, en nous rajoutant de longs kilomètres... Nous sommes désormais le 15 août et il est midi... Aucune chance que nous soyons à temps au poste frontière d'Hekou... Pour la première fois depuis le début de notre aventure, nous sommes donc dans l'obligation de rebrousser chemin. Et honnêtement, rien de pire pour un cyclo-touriste que de passer deux fois au même endroit ! Dur, vraiment dur pour le moral...

De retour dans le village où nous avions passé la nuit, nous nous faisons donc aider pour attraper un mini-bus qui nous ramène 20 kms en arrière, à Yuanyang, d'où nous prenons un autre bus pour sortir de cette vallée maudite ! Il suivra d'ailleurs la première route que nous aurions pu prendre, et celle-ci présentait bel et bien un denivelé infernal...
Notre ego en a pris un petit coup... Nous qui nous faisions une fierté de ne pas avoir utiliser d'autre moyen de locomotion que nos mollets... Et bien tant pis, nous payons le manque de clarté des explications des gens rencontrés et certainement leur méconnaissance de tout ce qui est à plus de 15 kms de chez eux... Sans parler de la qualité inégalable des cartes routières chinoises et de l'absence totale de cartes topographiques... (des villes entières sortent du néant. Nous nous sommes ainsi retrouvés au milieu de villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants qui ne figuraient pas sur nos cartes datant de moins de cinq ans !)



Nous terminerons toutefois notre traversée de la Chine par 70 kms en tandem, qui nous amèneront au poste frontière le 16 août à 15h ! Facile ! Une fin de voyage en Chine en toute sérénité ! Allons désormais voir ce qu'il en est au Vietnam !


Sur le pont frontière du Fleuve Rouge


Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.