forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Des ethnies montagnardes à Hanoi
Des ethnies montagnardes à Hanoi
Écrit par Elément-Terre   
Samedi, 11 Septembre 2010 00:00


Premiers coups de pédales dans le Nord du Vietnam

Passée la frontière, nous nous dirigeons vers Sapa, ancienne station climatique coloniale située à 1 650 m d'altitude, pour rejoindre un couple d'amis qui voyage en Asie depuis près de 10 mois (http://1001-vies.org). Quel plaisir de retrouver des visages connus après maintenant 4 mois loin des nôtres !

Nous resterons 2 jours à Sapa, coincés dans un épais brouillard ou sous la pluie, à essayer de prendre conscience que nous sommes bien au Vietnam ! Pas si simple quand on vient de passer 3 mois dans un autre pays !
Côté paysages, pas évident : les paysages ressemblent bien sûr énormément aux derniers que nous avons croisés en Chine : les flancs de montagne sont couverts de rizières en terrasses majestueuses, où se prélassent de nombreux buffles d'eau.


Pour ce qui est de la population, l'apparition des chapeaux coniques, des casques coloniaux et de nouveaux habits traditionnels marque le passage d'une frontière. Nous notons également très rapidement que les Vietnamiens, cachés sous leur chapeau conique, sont beaucoup plus rigolards et moqueurs, mais aussi plus débrouillards et percutants que les Chinois !
L'alphabet romanisé utilisé de ce côté de la frontière marque une sacrée différence. Et honnêtement, même si nous ne comprenons absolument rien à ce que nous lisons, nos yeux se font un plaisir de déchiffrer les enseignes de magasins !
En passant la frontière, nous avons également perdu un fuseau horaire. Nous voilà désormais à 5h de l'heure française. Seule implication un peu gênante, il fait jour à 5h et nuit noire à 18h30 ! Nous nous sommes bien sûr fait avoir et avons passé quelques fins de journée à rouler de nuit, en essayant désespérément de trouver un hôtel !
Côté nourriture, beaucoup de ressemblance avec la Chine, même si ici, pour notre plus grand bonheur, les herbes aromatiques ont la part plus belle que les épices ! Nous découvrons avec plaisir (un peu honteux...) que le Vietnam garde les traces de la colonisation française en proposant dans ses étals de la Vache Qui Rit et des baguettes de pain ! Nos pique-nique vont retrouver un peu le sourire ! 


Rouleaux de printemps, à rouler soi-même !


Sapa est célèbre pour les nombreuses ethnies montagnardes qui peuplent sa région. Ses rues sont donc empruntées par de nombreuses femmes en habits traditionnels (les Hmongs Fleurs et les Dzao Rouge rivalisent de beauté !), qui viennent vendre leur petit artisanat aux très nombreux touristes. Impressions étranges et rencontres un peu irréelles ! D'un côté, la force de la tradition, de l'autre un flot impressionnant de visiteurs ! Cela donne lieu à une sorte de rituel bon enfant, qui se répète tous les 50 mètres et se concrétise sous la forme d'une conversation bien rôdée :
"Hello, where do you come from ? What is your name ? Oh, beautiful name ! You buy something from me ? Please, buy something from me ! Maybe later ?"
Un peu lassant, mais heureusement tout le monde garde le sourire ! On nous avait prévenus, il faut que l'on se prépare à subir le sport national vietnamien : le harcèlement et l'arnaque touristiques !

Une fois remontés sur le tandem, la chaleur harassante et la moiteur de l'atmosphère auxquels nous avons dû faire face en descendant de Sapa ont rendu les premiers jours vraiment difficiles. Les pentes ultra-raides des montagnes vietnamiennes ne nous ont pas aidés... Nous avons donc chacun notre tour eu notre petite surchauffe, petit coup de chaud sans gravité !



Le mot "mousson" a également enfin pris un sens pour nous ! Imaginez-vous en train de pédaler sous une chaleur écrasante, trempé de sueur. En milieu d'après-midi, vous remarquez que le ciel se charge de nuages noirs menaçants. Chouette, une petite averse qui va vous rafraichir ! Le vent se met soudain à souffler, et là, tout s'accélère ! Les gens sortent en courant de chez eux pour rentrer tout ce qui traine dehors, les arbres se plient sous les rafales et les premières gouttes tombent. Ploc, ploc, et d'un coup, rideau ! Nous ne pensions pas qu'il existait des averses aussi violentes, qui délavent tout sur leur passage ! Heureusement, elles sont en général assez brèves, malheureusement, elles sont si chaudes qu'elles ne refroidissent absolument pas l'atmosphère !
Nous profitons en général de ces averses pour faire une pause, comme tous les autres deux-roues vietnamiens, qui vont se mettre à l'abri où ils peuvent.



Les routes vietnamiennes sont en général en bon état. Le trafic est majoritairement constitué de deux-roues mais la minorité composée de camions et de bus reste la source majeure de bruit. Les Vietnamiens sont encore plus accros au klaxon que les Chinois, et pour notre plus grand bonheur, leurs klaxons sont beaucoup plus puissants... Peut-être que nous reviendrons sourds de ce périple !!

Petit à petit nous avons gagné des secteurs plus plats et nous avons rejoint Hanoi, en longeant rizières et bananeraies, et en répondant à tous les hellos émanant des chapeaux coniques !
La capitale vietnamienne nous a beaucoup plu. Rien à voir avec les mégalopoles chinoises impersonnelles auxquelles nous nous étions habitués. Ici pas de buildings démantiels, mais des allées bordées d'arbres et de petits lacs. Les marchés de rue et les terrasses improvisées sur les trottoirs apportent de la chaleur à la "vieille dame d'Asie". Hanoi reste cependant une ville asiatique et elle se doit donc de présenter un trafic effréné, mais chose étrange, il est composé ici quasi exclusivement de scooters et de vélos. On a parfois l'impression d'être au coeur d'un banc de poissons, perdu dans leur tourbillon infernal !


Bia Hoi, la bière pression locale


Après le mausolée de Lénine à Moscou, nous sommes allés rendre une visite à M. Ho Chi Minh, véritable figure emblématique du pays, dont nous voyons le portrait des dizaines de fois par jour, sur les édifices publics et les pancartes du parti. N'oublions pas que nous sommes dans un pays communiste ! Son corps maigrelet est exposé dans un sarcophage en verre, au coeur d'un immense monument en marbre. Tout comme à Moscou, cérémonial et austérité de rigueur, la froideur des soldats russes en moins...



Nous repartons d'Hanoi après 3 jours de repos, avec en tête notre prochaine destination : la tant rêvée Baie d'Halong...



Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.