Yellowstone, un hot spot déconnecté

Yellowstone fait partie de de cette dizaine de points chauds (hot spots) de la planète, tels l’Islande ou Hawaii. Ici, la croute terrestre est beaucoup plus fine qu’ailleurs, ce qui permet à plusieurs phénomènes hydrothermiques de s’exprimer à ciel ouvert (fumerolles, mud pots, geysers et source chaudes).

Le relief de Yellowstone est une dépression (caldeira), fruit de la dernière éruption du supervolcan éponyme, datant de 640 000 ans.

Les mouvements du terrain y sont d’ailleurs activement surveillés grâce aux dispositifs géodésiques implantés ça et là.

Fondé en 1872, Yellowstone est le 1er parc national des USA. Des forces armées l’ont protégé des braconniers pendant quelques décennies avant la mise en place des célèbres « Rangers ».

Pendant 10 jours, nous arpentons la route en forme de 8 du parc et profitons du climat frais apporté par l’altitude. Quel plaisir de remettre un pantalon et d’arrêter de longer les murs !

Les infrastructures sont réduites au strict minimum, permettant de conserver l‘authenticité du lieu. Les campings sont sommaires, sans douches, parfois en pleine forêt et les réseaux téléphoniques sont quasi inexistants.

Nous sommes sur le territoire des animaux et non l’inverse, en témoigne les stockages anti-ours et l’obligation de porter un spray au poivre et de randonner par trois au minimum.

Nous apprécions attendre devant les geysers, dont le célèbre Old Faithful, que Dame nature se manifeste.

Les enfants ont beaucoup de plaisir à parcourir les passerelles du parc, avec les prévisions horaires des différents geysers en tête, en quête du prochain jet sulfuré…Certains geysers sont en effet prévisibles, à quelques dizaines de minutes près, d’autres pas du tout !

(Image 360° – Cliquez et tournez – ou bougez le téléphone…)

(Image 360° – Cliquez et tournez – ou bougez le téléphone…)

Les paysages ne sont pas en reste : le canyon de Yellowstone, dont la couleur de la pierre a donné son nom au parc, le Mont Washburn ou encore la Gibbon river sont un vrai régal pour les yeux. En partant randonner, nous échappons aux sites hyperfréquentés pour nous retrouver presque seuls.

(Image 360° – Cliquez et tournez – ou bougez le téléphone…)

Mais le clou du spectacle reste la faune sauvage. Quel plaisir de voir brouter paisiblement élans, cerfs et bisons sur les rives de la Yellowstone river ! Nous rencontrons également mouflons, marmottes, bernaches et autres tamias rayés. Après beaucoup d’attente, nous croisons finalement la route d’un grand ours noir, placide, qui nous offre un vrai moment suspendu, aux premières heures du jour.

Si souvent encensé, le parc de Yellowstone n’a rien usurpé… sa réputation est à la hauteur de ses prestations !

Galerie photos animaux

Galerie photos Geysers

Galerie photos Divers Yellowstone

Galerie photos randonnée Mt Washburn

Galerie photos randonnée Yellowstone Canyon

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *